Tout savoir sur l’indice de réparabilité

Mais qu'est-ce que c'est ?

Entré en vigueur depuis le 01 janvier 2021, l’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits neufs au moment de leur achat, dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020. Il a pour but de faciliter un choix éclairé et écoresponsable lors de l’acquisition d’un smartphone et d’autres produits high-tech neufs. L’intérêt est de déterminer facilement si un produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. On vous explique tout cela.

Comment ça se présente ?

Cet indice, présenté sous la forme de pictogramme coloré (du rouge au vert clair), est un barème qui permet de mesurer la capacité d’un produit à être réparé. Les produits sont notés sur 10, leur permettant ainsi d’être classé. Plus la note est élevée et plus le produit peut facilement être réparé. Plus besoin de se poser de questions, tout est dorénavant indiqué sur les produits.

Comment les identifier ?

  • Rouge : note de 0 à 1,9
  • Orange : note de 2 à 3,9
  • Jaune : note de 4 à 5,9
  • Vert clair : note de 6 à 7,9
  • Vert foncé : note de 8 à 10

Comment l'indice de réparabilité est-il calculé ?

La notation est déterminée par le score global de l’évaluation de plusieurs critères :

  • Une documentation technique accessible et surtout gratuite pour les réparateurs et consommateurs ;
  • Une facilité à démonter le produit, avec les outils nécessaires et les caractéristiques des fixations ;
  • Un rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit ;
  • Une sélection de sous-critères spécifiques propres à la catégorie de produits concernés.

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