Quel opérateur mobile choisir ? ?

Tu souhaites changer de forfait, mais tu ne sais pas quel opérateur choisir ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant d’opter pour un forfait, alors on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour que tu puisses faire le meilleur choix. ET surtout, ce forfait sera adapté à tes attentes et à ton environnement. La comparaison des opérateurs mobiles est réalisée entre Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Le prix de l’abonnement 

Voici les prix des différents opérateurs mobiles, sans les offres ou les réductions :

Source : sites des opérateurs mobiles  (13/10/2020)

La couverture du réseau mobile 

Afin d’avoir les informations relatives à ton lieu d’habitation, l’ARCEP a créé un outil cartographique appelé Mon Réseau Mobile. Grâce à cela, tu auras toutes les informations au sujet de la couverture du réseau mobile d’un lieu.

Exemple : Clermont-Ferrand 

On constate que Bouygues Telecom et Orange sont les meilleurs opérateurs en ce qui concerne la navigation web et les vidéos en ligne. En sélectionnant différents outils, tu peux récolter toutes les informations que tu souhaites (Voix, sms, débit montant, débit descendant, transports…).

A toi de découvrir cet outil et classer les opérateurs qui couvrent le mieux ton secteur.

Avec ou sans engagement ?

L’opérateur peut te proposer un engagement de 12 ou 24 mois. A partir de cet engagement, tu pourras bénéficier de différents avantages : prix attractifs sur un smartphone, mensualités plus intéressantes, etc. Mais cet engagement t’obliges à attendre la fin de la période pour résilier SANS frais. Il est tout de même possible de résilier avant la fin de l’engagement, mais certaines conditions sont à demander à l’opérateur. Pour davantage d’informations au sujet de la résiliation, il existe la loi châtel

A toi de voir si tu as besoin d’un engagement sur 1 ou 2 ans : en fonction de tes années d’études, d’un contrat de travail, etc.

Cette offre mobile est très intéressante mais elle doit être adaptée à tes besoins. (nombre d’heures d’appel, nombre de GO…)

Les forfaits sans engagements permettent de changer d’opérateur à tout moment, sans frais de résiliation, si tes besoins évoluent.

En conclusion, si tes besoins sont fixes, la formule avec engagement est plus intéressante, car tu peux bénéficier d’un smartphone à prix compétitif. Mais, si tes besoins changent régulièrement, la formule sans engagement est faite pour toi.

Un réseau de boutiques 

Cet élément est très important. Le fait d’avoir des boutiques de l’opérateur à proximité est une variante très rassurante, pour certaines personnes. Si tu fais partie de cette catégorie, privilégie un opérateur qui est proche de chez toi, pour toutes demandes tu auras l’aide des vendeurs. Parfois, les services client en ligne sont très peu qualitatifs, et c’est pour cela qu’une boutique à proximité est à privilégier.

Pour souscrire à un abonnement mobile, retrouve-nous en boutique ! Nous travaillons avec Bouygues Telecom, et Coriolis par exemple.


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

facebook-icon  twitter-icon youtube-icon    linkedin-icon instagram-icon