Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques ! 🗃️

Le 31 mars c’est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance du stockage des données. Cette journée est d’autant plus importante depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Le télétravail étant de plus en plus présent dans la vie des français, les risques encourus sont donc plus importants. 

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Nous sommes nombreux à enregistrer nos données seulement sur notre téléphone ou sur notre ordinateur. Et pourtant, c’est une erreur. Il est risqué de faire une seule sauvegarde des données.

En cas de vol, d’incendie, de coupure de courant ou diverses raisons… les données peuvent être perdues à jamais. Malheureusement, on s’en rend compte souvent trop tard. Pour éviter de perdre vos documents de travail ou vos photos de vacances, la sauvegarde est nécessaire.

Pour les particuliers ces données ont plutôt une valeur sentimentale alors que pour les entreprises ce sont des risques économiques importants qui sont en jeu.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour protéger et sauvegarder vos données.

Quelles sont les solutions existantes ?

La sauvegarde physique 

Utiliser un disque dur externe est la pratique la plus courante en matière de sauvegarde de données. Cette solution est rapide et facile à mettre en place. En plus, vous pourrez transporter vos données avec vous. Mais, faites attention au vol !

Petit inconvénient : vous devez copier vos nouvelles données manuellement assez régulièrement et le risque de défaillance matérielle est tout de même présent.

La sauvegarde en réseau 

Solution pratique pour éviter d’avoir de nombreux matériels physiques de sauvegarde. Vous pouvez choisir pour un serveur distant : FTP ou NAS. En plus, vous pourrez partager vos données avec votre famille ou vos collègues.

Mais, vos données restent stockées au même endroit, donc le risque est toujours présent.

La sauvegarde sur un CLOUD

La sauvegarde en ligne est une autre solution très pertinente. Grâce au Cloud vous pouvez sauvegarder toutes vos données et la synchronisations se fait automatiquement. Pour profiter de ce stockage illimité et simplifié, il existe de nombreux outils : Google Drive, iCloud, OneDrive, Dropbox, etc.

En plus vous pouvez partager vos données avec vos proches ou vos collaborateurs.

Léger problème : vous n’êtes pas maître de la protection de vos données. Les géants du Web qui proposent ces services peuvent se faire pirater, même si ce risque reste relativement faible.

 

Pour découvrir d’autres conseils, rendez vous sur le site du gouvernement en charge de la protection des données.

Profitez de nos offres smartphones et capturez vos meilleurs moments ! Et surtout, pensez à stocker vos données sur votre téléphone et sur un autre support !  A bientôt pour de nouveaux conseils high-tech !


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook-icon twitter-iconyoutube-icon linkedin-icon instagram-icon