Android 7.0 : certains site web plus accessibles en 2021 📱

En fin d’annĂ©e 2021, de nombreux tĂ©lĂ©phones ne pourront plus accĂ©der Ă  certains sites internet. Cette nouvelle concerne les possesseurs d’un smartphone Android : version 7.0 ou infĂ©rieure. La raison ? La collaboration entre Let’s Encrypt et IdenTrust va expirer.  Voici nos explications afin d’Ă©claircir la situation. 

android-smartphone-site-web-2021-https

Les raisons 

De nombreux sites internet utilisent le protocole HTTPS. Celui-ci permet de sĂ©curiser votre visite sur un site web. Le protocole se sert de certificats pour empĂŞcher des pirates de rĂ©cupĂ©rer vos donnĂ©es personnelles. Pratique ? Oui, c’est justement le cĹ“ur du problème. Parmi ces certificats, les plus populaires sont ceux crĂ©Ă©s par Let’s Encrypt et IdenTrust.

Mais, Ă  la fin de l’annĂ©e 2021, la collaboration entre ces deux entreprises cessera. Let’s Encrypt a tout de mĂŞme donnĂ© naissance Ă  un certificat prĂ©sent sur les smartphones Android version 7.1.1 : « ISRG Root X1 ».

Par dĂ©duction, tous les appareils Android possĂ©dant une version infĂ©rieure Ă  7.1.1 n’auront plus accès aux sites web en HTTPS. Selon Let’s Encrypt, 30% des sites sont visĂ©s par ce problème..

Pour rĂ©sumĂ© : 33% des tĂ©lĂ©phones Android sont concernĂ©s, soit des millions d’utilisateurs.

Les solutions 

mozilla-firefox-android-https-site-2021Il existe une solution pour pallier Ă  ce problème, sans obligatoirement changer de tĂ©lĂ©phone. Let’s Encrypt a annoncĂ© :  « Firefox est actuellement unique parmi les navigateurs, toute personne qui installe la dernière version du navigateur bĂ©nĂ©ficie d’une liste Ă  jour d’autoritĂ©s de certificats, mĂŞme si son système d’exploitation est complètement obsolète ».

Ainsi, pour visiter des sites web, rendez-vous sur ce navigateur. Belle façon de prolonger la durée de vie de votre smartphone Android.

Source : Let’s Encrypt.

Conseil : si vous possĂ©dez un smartphone avec la version Android 7.0 ou antĂ©rieure, il est tout de mĂŞme recommandĂ© de changer de tĂ©lĂ©phone. Car, vous profiterez des dernières mises Ă  jour et de la sĂ©curitĂ© mise en place par Google (elle n’assure plus les versions Android dĂ©ployĂ©es avant 2016).

Découvrez sur notre site e-commerce notre sélection de smartphones Android (beaucoup) plus récent !


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook-icon twitter-icon  youtube-icon    linkedin-icon instagram-icon