Wifi : 8 astuces pour améliorer votre réseau ! 📶

Parfois, la qualité du réseau Wifi peut être insatisfaisante. Et ça peut vite devenir énervant. Que ce soit pour télétravailler, jouer en ligne ou alors regarder un film en streaming, une bonne connexion internet est indispensable. Pas de panique, chaque problème a une solution. Pour satisfaire vos besoins, nous vous avons sélectionné une liste d’astuces pour optimiser votre réseau. 

ameliorer-wifi-astuces-modem-internet

4 astuces simples pour amÉliorer le Wifi

Disposer la box Internet correctement

Il est possible que vous essayez de cacher votre box derrière la télévision, ou dans une pièce inutilisé… Ce n’est pas la meilleure idée qu’il soit. Une box internet doit se retrouver au centre de l’habitation pour répandre le réseau de façon égale dans toutes les pièces. Même si cela « gâche » votre décoration, c’est pourtant l’endroit idéal. Nous vous conseillons également de rapprocher le boitier de vos appareils. Plus l’appareil sera proche du modem, plus la qualité du réseau Wifi sera meilleure.

Redémarrer le boitier

C’est une astuce plutôt simple et évidente mais souvent négligée par les usagers. Un bon redémarrage peut régler de nombreux problèmes et c’est le cas pour d’autres appareils électroniques. Parfois, cette manœuvre peut relancer votre connexion Internet dans de meilleures conditions. De plus, cette manipulation permet de mettre à jour votre box. De quoi bénéficier du Wifi pleinement sans avoir à faire de manipulations compliquées.

Prendre soin de la box Internet

Elle est principalement constitué d’électroniques donc ça la rend vulnérable. Il est nécessaire de la protéger en fonction de la météo. En cas de canicule, libérer l’espace autour de votre box Internet, par exemple. Cela évitera une surchauffe et donc un court-circuit. Même stratégie pour les périodes d’orage, pensez à débrancher votre modem pour le protéger. Vous pouvez également utiliser une prise parafoudre. Ces « réflexes » vont permettre de garantir un meilleur réseau Wifi sur le long terme.

Couper le Wifi sur certains appareils 

Il est important d’éviter de laisser tous vos appareils connectés sur une box Internet sans les utiliser. Cette mauvaise habitude peut ralentir votre réseau. Plus il y a de dispositifs connectés (smartphone, tablette, ordinateur, console…) simultanément sur le même réseau Internet, plus les performances sont réduites. Il est donc important de désactiver le Wifi sur les appareils inutilisés. Cette « déconnexion » va également rallonger l’autonomie de la batterie de vos terminaux.

5 astuces supplémentaires pour augmenter la qualité du Wifi

Limiter la bande passante de certaines applications

Il est possible d’optimiser les capacités de votre réseau sur certaines applications, celles qui en ont le plus besoin. Pour cela, il faut limiter la puissance de la bande passante disponible et garder le meilleur débit pour votre smartphone, par exemple. Evidemment, vous pouvez réserver ce débit pour votre Playstation également. Tout dépend de vos besoins en termes de Wifi.

Acheter un amplificateur Wifi

Cette option est envisageable en fonction de différentes conditions. Par exemple, si vous avez une grande surface d’habitation, le répétiteur Wifi va aider la box Internet à couvrir la totalité de l’espace. Ce gadget vous permet d’étendre largement la couverture réseau et de surfer sur le Web dans plusieurs pièces ou même dans le jardin !

Un amplificateur / répétiteur Wifi n’est pas un achat très onéreux. En moyenne, cet appareil coûte 50€ et améliore de façon considérable le réseau.

Rendez vous dans l’une de nos boutiques pour retrouver nos répétiteurs Wifi. Un de nos conseillers saura vous proposer le meilleur produit en fonction de votre besoin.

Opter pour le meilleur réseau Wifi

Le réseau Wifi s’améliore et se développe chaque jour. La dernière génération, le Wifi-6, propose des services plus intéressants pour les utilisateurs. Ces améliorations permettent de s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur pour bénéficier de cette nouveauté.

Vérifier la fréquentation du réseau

Il est important de protéger son réseau Wifi par un mot de passe. Ça évitera d’avoir des « profiteurs » sur votre modem. Le fait d’être seul sur un réseau améliore grandement sa qualité.

Il est possible d’obtenir la liste complète des appareils en ligne sur un réseau Wifi via l’application de votre opérateur. Il est important de vérifier cette liste régulièrement si votre habitation se trouve en ville ou dans un quartier fréquenté.

Vous avez toutes les clés en main pour améliorer la qualité de votre réseau Wifi. Vous pouvez également découvrir nos offres de box Internet sur notre site internet.


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook-welcom twitter-welcom  youtube-welcom    linkedin-welcom instagram-welcom