8 astuces pour un usage du numérique plus responsable

Le volume des données transférées ne fait qu’augmenter d’années en années. Cette utilisation massive est donc responsable d’une hausse de la consommation d’énergie. Chaque geste peut permettre de diminuer cet impact sur la planète. Il n’y a pas de petits gestes éco-responsables. Découvrez 8 astuces à appliquer quotidiennement pour limiter votre consommation d’énergie.

Astuce #1 : Débrancher les appareils non utilisés 

Les appareils non utilisés représentent environ 10% de la consommation d’énergie des français. Il est nécessaire de penser à débrancher les chargeurs, la télévision, la box internet lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également vous équiper d’une multiprises avec interrupteur pour vous simplifier la vie !

ASTUCE #2 : Déconnecter certaines fonctionnalités

Il n’est pas utile d’avoir certaines fonctionnalités active en permanence sur son téléphone (Bluetooth, Wifi, GPS …). En plus, votre batterie gagnera en autonomie ! Lorsqu’il est possible, pensez à mettre le « mode avion » pour aller encore plus loin dans l’économie d’énergie : la nuit, par exemple.

ASTUCE #3 : Trier et vider sa boîte mail 

Et oui, conserver des mails inutiles consomme beaucoup d’énergie. Il est important de trier régulièrement ses mails et de supprimer définitivement ceux qui ne sont pas utiles. Pour aller plus loin, vous pouvez également diminuer l’envoi d’e-mails en évitant les « merci », « à bientôt », « bien reçu ».

ASTUCE #4 : Télécharger son contenu à l’avance

Lorsque vous êtes en Wifi, à la maison, pensez à télécharger vos contenus (films, musiques, séries …). Ce téléchargement en amont va permettre d’éviter la surconsommation lors du visionnage de ces contenus. Pensez à éviter le streaming au maximum. Cela nécessite un peu d’organisation, mais c’est un geste relativement simple à appliquer quotidiennement.

ASTUCE #5 : Prolonger la vie de ses appareils 

Chaque appareil peut être réparé ou recyclé, il est donc important de ne pas jeter ces appareils. De nombreuses réparations sont possible sur les smartphones (batterie, écran, caméras …). Mais surtout, si vous souhaitez changer de téléphone, pensez à recycler votre ancien mobile. En ce moment, il est possible de gagner 10€ pour tout ancien mobile apporté dans notre boutique ! C’est le moment de faire un geste pour la planète et des économies. Trouvez la boutique la plus proche de chez vous.

ASTUCE #6 : Privilégier la fibre pour un ordinateur fixe 

La fibre n’est pas seulement une technologie plus rapide et plus fiable, elle est également bien plus écologique. En effet, pensez à privilégier la fibre pour vos ordinateurs fixes ou portables dès que possible. Cette habitude est respectueuse pour l’environnement et vous permet de profiter d’une meilleure connexion internet. Rendez vous dans l’une de nos boutiques pour obtenir un abonnement à la fibre !

ASTUCE #7 : Diminuer le poids des pièces jointes des e-mails

Chaque pièce jointe insérée dans un e-mail consomme de l’énergie. Pensez à compresser vos fichiers avant de les envoyer, par exemple. Ou alors, envoyez un lien à la place d’une pièce jointe.

ASTUCE #8 : Utiliser principalement la Wifi chez soi

Lorsque vous êtes chez vous, connectez vous directement à votre wifi. Vous pouvez désactiver les données mobiles pour éviter de surconsommer de l’énergie. Ce geste est simple à utiliser et très bénéfique pour vous et vos appareils.

Dès maintenant, découvre notre sélection de mobiles reconditionnés sur notre site internet pour donner une seconde vie à un mobile.


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook-icon twitter-iconyoutube-icon linkedin-icon instagram-icon