5 erreurs à éviter lorsque vous rechargez votre Smartphone

smartphone-batterie-chargement-6

Il nous arrive de recharger régulièrement notre Smartphone au sein d’une même journée. Voici donc 5 erreurs à éviter lorsque vous rechargez votre Smartphone.

Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes de batterie lors de l’utilisation quotidienne de leurs Smartphones. Des anomalies sans doute dues à une mauvaise utilisation de leur terminal. Spécialiste dans le domaine de la téléphonie mobile, Welcom’ vous indiquera ici, les 5 erreurs à ne pas faire pour mieux optimiser la durée de vie de sa batterie.

Attendre que la batterie soit déchargée

batterie-chargement-smartphone

Attendre que votre Smartphone s’éteigne pour faute de batterie est une erreur à éviter si possible. En effet, cette pratique a tendance à baisser fortement la durée de vie de sa batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du « déchargement total ». Alors n’attendez plus que votre Smartphone affiche 1% pour le brancher.

Utiliser le Smartphone lors de son chargement

use-smartphone-chargement

Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer un peu.  En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu’il se charge, ne va certes pas l’endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d’éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu’elle s’alimente. La batterie sera probablement plus usée. Par conséquent, il est préférable de trouver une autre occupation pendant que votre smartphone se recharge. Sauf cas exceptionnel bien sûr…

Utiliser des chargeurs différents

smartphone-batterie-chargement-4

Lorsque vous avez acheté votre smartphone, un chargeur était sûrement fourni avec. Ainsi, ce chargeur indique des indications importantes comme l’ampérage. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre chargeur pour votre smartphone, mais il doit respecter un ampérage semblable à celui fourni lors de l’achat. Si les ampérages sont différents, et que les chargeurs ne sont pas originaux par exemple, vous risqueriez d’endommager votre batterie (Recharges longues, surchauffes, durée de batterie plus courte… ). Donc, mieux vaut utiliser le chargeur original pour garder une batterie en bon état.

Si vous possédez un Samsung Galaxy S8, mieux faut le brancher au chargeur d’origine. Et non avec celui d’un Huawei P10 Lite par exemple. Et ce même si les embouts sont similaires.

Charger votre Smartphone jusqu’à 100 %

battery-percentage-smartphone

Cela arrive souvent en soirée avant de dormir. Recharger son smartphone toute la nuit est possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit. Néanmoins, si vous avez la possibilité d’éviter, faites-le. En effet, jusqu’à 80% les cellules qui composent la batterie sont relativement en « bon état » ou « à l’aise » . Pour les derniers 20%, le chemin est plus difficile et les cellules se dégradent. C’est pour cela que les derniers pourcentages de chargement sont les plus longs.

Recharger votre Smartphone depuis votre PC

smartphone-batterie-chargement-6

D’après une étude, lorsque l’on recharge son Smartphone depuis un PC, cela baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine. Or, en utilisant un port USB, la température augmente et le smartphone chauffe considérablement. Par conséquent, si vous possédez une prise proche là où vous vous situez. il n’y a rien de mieux.

En général, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. Même si les nouveaux ports possèdent un meilleur ampérage, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette méthode. Comme vous l’avez remarqué, sur PC, le chargement du smartphone est très long.


En conclusion, voici nos principaux conseils pour optimiser au mieux le chargement votre Smartphone. Nous avons relevé certes 5 erreurs mais, il en existe sûrement d’autres. Alors, parmi celles-ci, y en a-t-il dans cette liste que vous faisiez ?

Ne manquez pas les prochaines nouveautés sur Welcom’ News !