Comment mieux comprendre la fiche technique d’un Smartphone ?

astuces-fiche-technique

Lors de l’achat d’un smartphone, certains mots présents sur la fiche technique sont compliqués à comprendre pour les consommateurs, c’est pourquoi votre spécialiste Welcom’ vous explique ce qui revient le plus souvent sur une fiche au moment de l’achat d’un mobile. 

L’ACRONYME « MP »

Souvent lié à l’appareil photo où l’écran d’un Smartphone, l’acronyme « MP » désigne « Mégapixel » ou « Million de pixels ». Aujourd’hui, les constructeurs mettent en avant des smartphones affichant de plus en plus de mégapixels. Mais qu’est-ce qu’un mégapixel ?

Un « mégapixel » , ou un million de pixels représente la résolution d’un dispositif d’imagerie numérique comme un écran, un numériseur ou encore un appareil photo. Le pixel est un point dans une image graphique. Plus il y a de pixels ou de points, meilleure sera la résolution de l’image ou la qualité de l’appareil photo. 

L’A.P.N

Le terme A.P.N désigne l’Appareil Photo Numérique du téléphone. Il existe plusieurs emplacements pour les capteurs photos. Aujourd’hui, les smartphones sont équipés d’A.P.N frontal (celle du selfie) et dorsal (généralement située à l’arrière du Smartphone) 

LE PROCESSEUR

Le processeur pour Smartphone joue le même rôle que sur un ordinateur portable. Élément principal des appareils électronique, les processeurs ont bien évolué dans le temps. À quoi sert-il ? Il calcule les données fournies par les autres composant du téléphone (Wifi, appareil photo .. etc)  pour les faire fonctionner. 

C’est en somme la puissance générale qui permet de faire fonctionner le smartphone sur le terrain de la puissance et de la température. Personne ne voudrait d’un mobile nécessitant une recharge toutes les heures ou d’un smartphone qui vous brûle les doigts.

Il existe deux fabricants principaux de processeurs : Snapdragron by Qualcomm et Mediatek 

LA R.A.M

Appelée aussi Random Access Memory, La R.A.M est la mémoire sollicitée lorsque vous lancez des applications, les données sont retenues de manière temporaire, pour que chaque application soit lancée plus rapidement. Par conséquent, avoir une mémoire vive (RAM) plus importante permet plus de fluidité !

LE « MAH » DES BATTERIES

batterie-smartphone

L’autonomie de nos smartphones est liée à la capacité de leur batterie. Capacité exprimée en unité de mesure appelée : le milliampère, connu sous le sigle mAh.  La capacité d’autonomie peut varier d’un Smartphone à un autre. Les smartphones les plus puissants embarquent des batteries jusqu’à 3500 mAh voir plus, car leur technologie demande plus d’énergie alors qu’un téléphone simple embarquera une batterie autour de 1000 mAh. 

LE D.A.S

Le D.A.S d’un smartphone désigne le débit d’absorption spécifique. C’est la façon dont l’état mesure les ondes émises par un Smartphone. Il se mesure en Watt par Kilogramme.

En Europe, la loi exige que les Smartphones ne doivent pas dépasser un D.A.S de 2 W/Kg pour 10g de tissu humain. Sinon, celui-ci sera interdit à la vente.  De l’autre côté de l’atlantique, la limite américaine est fixée  à 1,6 W/Kg. 

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de ne pas dormir à coté de votre Smartphone ou encore de le laisser trop longtemps dans votre poche de pantalon. 

LA FONCTION MODEM

partage-connexion

La fonction modem désigne la capacité du mobile à pouvoir partager sa connexion internet avec d’autres outils tel que vos ordinateurs tablettes, etc. 

 

LE LOGICIEL DU SMARTPHONE : ANDROID ET IOS

android-oreo

Chaque Smartphone est équipé d’un système d’exploitation pour fonctionner. Les plus connus sont Android et iOS pour les produits Apple. (en somme ce sont les Windows et Mac Os pour mobile) 

Les consommateurs se posent également la question de savoir si le téléphone bénéficiera des mises à jour au cours de sa vie. Au fur et à mesure des avancées technologiques, les logiciels de chaque mobile se mettent à jour afin de faire bénéficier une expérience agréable à ses utilisateurs. 

app-ios

À chaque mise à jour, on peut voir arriver des nouveautés sur son terminal. Comme le changement de design des icônes d’applications, les changements de fonts pour les SMS, les nouvelles fonctionnalités du téléphone.. etc

Android est actuellement sous le nom d’OREO. Et pour Apple, nous en sommes à la version 12 de l’iOS. 

LES CAPACITÉS DE STOCKAGE

En général, la capacité du téléphone va de 32 Mo à 256 Go. Certains mobiles disposant d’un faible espace de stockage bénéficient en général d’un emplacement dédié pour y implanter une carte mémoire. 

 


NE MANQUEZ RIEN DES ASTUCES MOBILES  SUR WELCOM’ NEWS !  

Retrouvez-nous les réseaux sociaux !