Les bons gestes pour nettoyer son smartphone, véritable nid à microbes📱

Comment bien nettoyer son téléphone en cette période où le coronavirus Covid-19 se propage ? Plusieurs solutions permettent de désinfecter son smartphone, un objet de notre quotidien où se niche une quantité astronomique de microbes. Voici les gestes à adopter pour limiter vos propres risques d’infection, comme ceux des personnes qui vous entourent.

 

Nettoyer son téléphone avec prudence :

Malheureusement, les smartphones ne sont pas conçus pour être désinfectés. Et la quasi-totalité des nettoyants doit être évitée. Essuyer son écran avec le bord d’un T-shirt ne sera malheureusement pas d’une grande efficacité.

 

  • Les produits lave-vitres, le détergent ménager, le solvant, les produits à base d’ammoniaque ou d’alcool. Les téléphones récents ont une couche protectrice oléophobe qui peut s’abîmer au cours du temps avec ce type de produit.
  • De l’essuie-tout ou des serviettes en papier : même si ces matériaux ne semblent pas abrasifs à première vue, leur structure peut endommager l’écran.
  • Vaporiser directement un nettoyant. Le liquide risque de s’introduire dans l’appareil.
  • Ne pas plonger le téléphone dans l’eau. Même lorsqu’il est censé être étanche, le téléphone est surtout résistant aux éclaboussures et ne doit pas être totalement immergé.
  • Sécher le téléphone avec un sèche-cheveux. Rappelons-le : le téléphone n’aime pas la chaleur.
  • Rebrancher le téléphone lorsqu’il est encore humide.

 

Nettoyer son téléphone : les bons gestes

  • Débranchez le téléphone de toute source d’alimentation et éteignez-le.
  • Retirez-le de sa coque ou de son étui que vous nettoierez à part (pour un étui en silicone, plongez-le dans de l’eau savonneuse).
  • Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour lunettes.
  • En cas de traces récalcitrantes, imbibez le chiffon avec de l’eau chaude savonneuse et frottez doucement l’écran. Vous pouvez aussi utiliser des solutions nettoyantes spéciales vendues dans les boutiques de téléphonie.
  • N’oubliez pas les boutons sur le côté, eux aussi manipulés très fréquemment, et les endroits difficiles d’accès propices au développement des bactéries.

À quelle fréquence nettoyer son téléphone ?

L’écran doit être essuyé chaque jour. Prévoyez un nettoyage en profondeur une fois par semaine selon l’intensité d’utilisation ou après l’avoir manipulé dans un endroit sale. Pour limiter la contamination, lavez-vous régulièrement les mains notamment après être allé aux toilettes et évitez de vous en servir à table.

 


POUR ne rien rater de nos prochaines astuces mobiles, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous les réseaux sociaux !

facebook-icon  twitter-icon  youtube-icon    linkedin-icon instagram-icon