iOS 14 : Focus sur les nouveautés de la pomme 🍏📱

Apple a prĂ©sentĂ© iOS 14, la future version de l’OS de l’iPhone lors de la traditionnelle confĂ©rence pour les dĂ©veloppeurs WWDC 2020 qui a eu lieu hier, celle-ci s’est tenue pour la première fois en ligne en raison de la pandĂ©mie de Covid-19, Apple y a annoncĂ© les nouveautĂ©s de son nouveau système d’exploitation : iOS 14. Au programme, la firme apporte un sĂ©rieux coup de jeune Ă  l’écran d’accueil, qui sera dotĂ© de nouveaux Ă©lĂ©ments, comme les widgets, et Siri bĂ©nĂ©ficie Ă©galement d’une refonte majeure de son interface.

App library, une nouvelle vue pour la bibliothèque d’applications

Une bibliothèque d’applications qui permet d’avoir accès à une vue d’ensemble de toutes les applications que vous avez sur votre page d’accueil. L’algorithme place le plus en haut les applications que vous utilisez le plus souvent.

Des widgets sur l’écran d’accueil

Situés à gauche de l’écran d’accueil, les widgets sont disponibles en différentes tailles. En appuyant longuement sur les icônes, les utilisateurs pourront identifier les widgets suggérés à partir d’une galerie de widgets, puis les faire glisser sur l’écran d’accueil, juste à côté des applications. Le plus : le widget Smart Stack permet d’afficher automatiquement les applications pertinentes en fonction de l’heure de la journée. En résumé : les widgets pourront apparaître de 3 manières : via une vue Aujourd’hui, qui pourra être personnalisée, sur l’écran d’accueil ou dans une liste.

Picture in picture

La vidéo ou l’image que vous êtes en train de regarder reste au premier plan même lorsque vous allez dans une autre app. Lorsqu’elle est hors champ, l’audio fonctionne toujours.

 

Siri CHANGE

Siri va lui aussi bénéficier lui aussi d’une nouvelle interface utilisateur plus compacte. Lorsque l’assistant vocal d’Apple est activé, il ne prendra plus la totalité de l’écran. Une icône animée en forme de petit cercle se superpose au bas de l’écran. Il sera aussi possible de lancer le widget de la météo lorsque vous demanderez à Siri le temps qu’il fera le lendemain.

 

Une nouvelle application de traduction

Une nouvelle application de traduction, Translate, est intĂ©grĂ©e Ă  iOS 14, Ă  l’image de ce que propose Google Translate. Dans cette nouvelle app, il sera ainsi possible de saisir du texte, dicter des messages ou encore traduire un texte dans l’une des 11 langues prises en charge lors de son lancement : l’anglais, le chinois mandarin, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le japonais, le corĂ©en, l’arabe, le portugais et le russe. Un support de traduction amĂ©liorĂ© est Ă©galement proposĂ©. Translate pourra ĂŞtre activĂ© via Siri en mode hors ligne. D’après Apple, deux personnes pourront ainsi avoir une conversation dans deux langues diffĂ©rentes grâce Ă  Translate.

 

Des nouveautés sur les Messages

– Les conversations pourront dĂ©sormais ĂŞtre Ă©pinglĂ©es en haut
–  Vous pourrez dĂ©sormais « rĂ©pondre » Ă  des messages mentionnĂ©s, comme dans WhatsApp
–  Vous pourrez Ă©galement mentionner quelqu’un directement en tapant son nom
–  Les messages groupĂ©s pourront avoir une image personnalisĂ©e, comme c’est dĂ©jĂ  le cas chez des concurrents comme Messenger
–  Les memojis gagnent en personnalisation : des options d’âge, des couleurs, mais aussi des accessoires comme des masques.

 

 

Les Memojis masqués débarquent sur iPhone

Parmi les autres annonces d’iOS 14, les Memojis apportent leur lot de nouveautés avec de nouveaux accessoires. Le plus marquant : la possibilité d’ajouter un masque sur son visage, une nouveauté en lien direct avec le contexte de la pandémie mondiale du coronavirus, ou encore l’option de vieillissement.

 

 

DĂ©verrouillez votre voiture avec CarPlay

Les utilisateurs d’iOS 14 pourront déverrouiller leur voiture avec leur iPhone, grâce à la prise en charge de clés de voiture NFC. Pour l’heure, cette fonctionnalité ne sera disponible qu’avec le modèle BMW Série 5 2021. Autres options disponibles avec CarPlay : des fonds d’écran personnalisés, de nouvelles catégories d’applications (stationnement, chargeurs, restauration rapide…). Avec Routage EV, une nouvelle fonctionnalité à venir sur les voitures électriques en partenariat avec BMW et Ford, iOS 14 sera en mesure de suivre la charge d’un véhicule, prendra en compte l’altitude, la météo, et il pourra même proposer un itinéraire avec des bornes de rechargement.

Des nouveautés sur Maps, qui intègre les pistes cyclables

La nouvelle version du système d’exploitation renforce l’app Maps avec de nouveaux guides proposés par des sociétés partenaires d’Apple (Zagat, AllTrails). L’objectif : délivrer de meilleures recommandations pour que les utilisateurs puissent découvrir de nouveaux endroits, ainsi que de nouveaux moyens de se déplacer, tout en respectant l’environnement.

À noter : Maps va prochainement intégrer des itinéraires dédiés pour les cyclistes, en tenant compte de différents paramètres : l’altitude, les pistes cyclables, les sentiers et des routes, mais aussi les escaliers ou encore la circulation. Cette fonctionnalité sera disponible dans un premier temps à New York, Los Angeles et dans la région de San Francisco pour les États-Unis, ainsi qu’à Shanghai et à Pékin.

 

App Clips, des apps light à lancer très vite

L’application App Store gagne une fonction « App Clip » pour lancer une version rĂ©duite d’une app (pas plus de 10 Mo), sans avoir l’app complète d’installĂ©e. Les App Clips correspondent Ă  des extraits d’applications, qui permettent d’accĂ©der Ă  certaines parties de l’app sans avoir Ă  l’installer entièrement. Vous pourrez vous connecter avec un compte Apple pour Ă©viter d’avoir Ă  crĂ©er un nouveau compte sur chaque nouvelle application.

Un QR Code conçu par Apple, que l’on pourra trouver dans des magasins, sur des produits ou des objets comme une trottinette Ă©lectrique, permettra de dĂ©clencher l’apparition de ces apps rĂ©duites ( cela fonctionnera aussi avec des QR Code classiques, des tags NFC, ou avec des clips d’apps envoyĂ©s par Messages). Ces apps permettront de payer avec Apple Pay et de s’identifier très vite avec Sign in with Apple.

 

 

iOS 14 : quelle est la date de sortie ?

iOS 14 a été présenté en avant première lors de la WWDC 2020 le 22 juin. Sa date de sortie devrait intervenir, elle, comme les versions précédentes du système mobile courant septembre.

 

QUELS SONT LES IPHONE COMPATIBLES AVEC IOS 14 ?

iOS 14 sera disponible dès l’iPhone 6S et SE (première génération) jusqu’au dernier iPhone SE (2020). Dans cette liste des appareils compatibles, il y a également l’iPod touch de 7e génération.

 


POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !

Retrouvez-nous les réseaux sociaux !

facebook-icon  twitter-icon  youtube-icon    linkedin-icon instagram-icon